1841 - Hiram et le Compagnonnage (dans "Livre du Compagnonnage" par Agricol Perdiguier)




HIRAM ET LE COMPAGNONNAGE


René Guénon affirmait que - à son époque tout au moins - il y avait en Occident  deux, et seulement deux organisations initiatiques traditionnelles et authentiques :  la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage. (Guénon n’est pas un auteur qui fasse l’unanimité entre nos colonnes, mais ses points de vue sont généralement dignes d’attention.)

Le Compagnonnage, dont il est question ici, est une organisation fort semblable à la Franc-Maçonnerie, mais qui est plutôt axée sur les professions manuelles. Elle n’est pas connue mondialement, contrairement à la Franc-Maçonnerie. En effet, le Compagnonnage est très présent en France, encore un peu en Belgique et en Allemagne, accessoirement en Italie ou voire, mais de manière fort discrète en Grande-Bretagne ; un tout petit peu au Canada sous une forme assez différente… et c’est à peu près tout.

Bien que ses origines restent relativement floues, de même que son aire d’extension, on peut au moins dire du Compagnonnage qu’il est assez typiquement français.

Le Compagnonnage, donc, est une organisation professionnelle et initiatique, qui, dans le droit fil des constructeurs du Temple de Salomon ou, plus proches, des « bâtisseurs de cathédrales », prétend à une excellence qui la distingue du tout-venant corporatif ou tout simplement, et manuellement,  « profane ». 

Nous sommes ici dans un milieu ouvrier, manuel, qui ne se réjouit pas uniquement de « spéculations », mais qui tente de réaliser « le bel œuvre » ; opératif à souhait, instruments en mains, compas et équerre dans l’œil, tel est le Compagnon.

Pour un Compagnon, « tailler la pierre » n’est pas forcément un problème moral, psychologique ou intellectuel,  mais est en tout cas une réalité immédiate :  le Compagnon saisit le maillet et le ciseau, et taille réellement la pierre. Et, caractéristiquement, les Compagnons peuvent être bien autre chose que « tailleurs de pierres » :  ce sont des cordonniers, des serruriers, des menuisiers, des charpentiers, ou toutes sortes de métiers, anciens ou modernes ; alors que les Franc-Maçons spéculatifs, eux, ne s’inspirent du mode opératif - et fort symboliquement encore - qu’à travers nos fameux tailleurs de pierre et les architectes en général.

(Toutes ces considérations sont bien connues des Franc-Maçons français, belges, suisses, italiens, allemands…  mais n’évoquent sans doute pas grand’chose pour les Francs-Maçons du reste du monde.  Il me semblait donc utile de les détailler, puisque, grâce à la Toile, l’on peut désormais échanger bien des choses entre Frères et Sœurs à travers la planète entière…)

Le Compagnonnage est une association ouvrière et initiatique, peut-être très proche de la Franc-Maçonnerie  sur un plan historique, mais dont on ne peut affirmer qu’elle soit un « calque » de notre Franc-Maçonnerie spéculative. Ces deux organisations partagent souvent les mêmes symboles, mais elles ont largement tendance à s’ignorer l’une l’autre. Leurs rituels sont différents, leur approche de ces symboles est différente, et, pour tout dire, elles ne se fréquentent guère…

Alors, dira-t-on, pourquoi en parler ? 

Eh bien, parce que, et malgré des opinions parfois divergentes, l’une et l’autre de ces organisations  - Compagnonnage et Franc-Maçonnerie - partagent des symboles communs, et,  notamment - ce qui ici nous intéresse forcément -, la symbolique de la légende d’Hiram.

Je n’oserai pas donner ici des définitions précises et définitives sur le sujet, tel qu’envisagé par le Compagnonnage. Car je n’ai pas été initié aux « mystères » de cette organisation.

Ce que je crois pouvoir dire par contre, c’est que le Compagnonnage se réfère, quant à ses origines, à la construction du Temple de Salomon… tout comme la Franc-Maçonnerie spéculative.

Ce que j’en peux dire encore, est que les Compagnons ont bâti une légende qui leur est propre :  en d’autres termes, elle diffère fortement de la nôtre.

Il faut savoir que ce Compagnonnage, et principalement en France, se divise en trois grandes orientations symboliques, sur le plan des origines : 

1° les successeurs du Roi Salomon (associé à Hiram)
2° les successeurs de Maître Jacques (peut-être Jacques de Molay)
3° les successeurs du Père Soubise

Ces trois ou quatre personnages sont censés être contemporains (donc vers 950 avant notre ère). Il reviendra au Compagnonnage d’expliquer le caractère très « français » de Maître Jacques et du Père Soubise, ainsi que leurs rapports réciproques… rapports qui ne sont d’ailleurs pas forcément « de tout repos ».

Au fond, notre Hiram commun, n’est ici qu’un associé de Salomon, et n’a pas du tout l’envergure qu’on lui connaît en Franc-Maçonnerie spéculative.

Notre propre légende met Hiram fort en avant, et la légende des Compagnons met plutôt l’accent sur Salomon, sur Maître Jacques et sur le Père Soubise. Les dieux s’y reconnaîtront, et moi je pense que ce ne sont de toute façon que des légendes, et cela de part d’autre…

Je ne m’étendrai pas sur le contenu des légendes propres au Compagnonnage, qui pourrait faire l’objet d’un autre article ou, tout simplement, être consulté par tout un chacun sur la Toile. Je voudrais par contre introduire ici le point de vue d’un Compagnon célèbre entre tous, sur la légende d’Hiram…

Agricol Perdiguier, dit « Avignonnais la Vertu », est véritablement une nouvelle source, un renouveau du Compagnonnage. Et pour faire un jeu de mots facile, je dirai qu’il remettra « le » pendule à l’heure, sur bien des sujets.

Mais restons concis :  dans son « Livre du Compagnonnage », édité en 1841, Agricol Perdiguier, dans la reproduction d’une lettre envoyée à l’un de ses compères, situe, d’une manière assez générale mais néanmoins fort significative, la place qu’occupe « la légende d’Hiram » dans le Compagnonnage, vers 1841 tout au moins.

J’ai laissé la lettre intacte. On y apercevra ou ressentira quelque peu la mentalité des Compagnons, on y verra en caractères gras le passage dédié à la Légende d’Hiram…

J’apprécie personnellement le noble anarchisme et le noble pacifisme  qui semblaient motiver ce Compagnon…

L.A.T.


*
*    *


LETTRE D'AGRICOL PERDIGUIER A BEAU DESIR LE GASCON

Extrait du « Livre du Compagnonnage »,

 volume 2, 1841, par Agricol Perdiguier.


Paris, 14 octobre 1840.

J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, et j'ai peu à réfuter; cependant nous différons sur quelques points. Vous jetez un blâme formel sur tous les révoltés sans exception. Voici mon opinion à ce sujet :

Les Compagnons qui gouvernent une Société sont quelquefois bien jeunes et un peu trop fiers. Ils peuvent avoir un toit, commettre une faute envers les Aspirants. Il peut se trouver parmi ces derniers des hommes instruits , sensibles et souffrant de leur dignité avilie. Ils partent une réclamation aux Compagnons qui, cela s'est vu plus d'une fois, au lieu de les écouter avec bonté, les repoussent impérieusement; les Aspirants s'excitent alors les uns les autres et la révolte se fait. Il y a toujours parmi les chefs des révoltés des Aspirants qui auraient pu faire de bons Compagnons. Je sais qu'il y en a aussi de peu délicats, qui profitent d'un désordre pour esquiver leurs dettes ou pour se venger des justes réprimandes qu'on leur a souvent faites. Mais si les révoltes sont fréquentes, si les révoltés établissent des associations basées sur de justes lois, il faut supposer alors que tous les révoltés n'étaient pas mus par de mauvais sentiments, qu'il y en avait même parmi eux de fort respectables; car il n'appartient qu'aux hommes sages et bien intentionnés de fonder des associations régulières et durables. Il faut donc étudier avec soin, il faut rechercher les causes de désordre et d'affaiblissement, il faut examiner s'il n'y a rien dans nos sociétés particulières qui se trouve en désaccord avec l'esprit et les mœurs de la société générale, il faut faire un retour sur nous-mêmes ; nous pouvons avoir raison, nous pouvons aussi avoir quelques torts. — Lorsque dans un empire le peuple se soulève et crie contre ses chefs, demandez à ceux-ci quels sont les griefs du peuple ; ils répondront qu'ils n'en a pas, que le peuple se plaît dans la sédition et dans le tumulte ; les gouvernants ont toujours raison, les gouvernés ont toujours tort. Arrive ensuite une catastrophe, un bouleversement, et tout le contraire est prouvé, les plaintes du peuple étaient fondées et légitimes. — Ainsi étudions attentivement les causes de révoltes et faisons en sorte que les révoltes ne se renouvellent plus.

Ce n'est cependant pas que je conseille aux Compagnons la mollesse et la lâcheté ; mais pour être respectés il faut être respectables. Presque toutes les révoltes, je ne crains pas de le dire, sont provoquées par leur orgueil ou leur imprévoyance. Compagnons, soyez sévères, justes et bons; soutenez, encouragez le jeune homme laborieux et bien intentionné, détournez du mal celui qui, par faiblesse, pourrait quelquefois s'y livrer ; mais si parmi les Affiliés, si parmi les Aspirants il s'en trouve quelques-uns qui n'aient ni cœur ni âme, et fuient le travail et l'honneur; s'ils sont sous l'empire du plus vil égoïsme et n'ont de plaisir que dans de sales orgies ; s'ils refusent obstinément de prêter l'oreille aux conseils de la raison et de l'amitié, chassez-les promptement de votre sein ; n'attendez pas que le vice ait exercé son influence mauvaise sur les jeunes gens les plus purs, mais faibles encore, le mal est contagieux. Soyez justes, soyez clairvoyant et les choses dont vous vous plaignez sans cesse n'arriveront plus, car elles arrivent presque toujours par votre manque de sagesse.

Pour les abus, l'ignorance, etc., vous en conviendrez, beaucoup de Sociétés en ont un fond considérable, et c'est précisément ce qui déverse un certain mépris sur le Compagnonnage; de mon côté je reconnais comme vous, qu'il y a dans chaque état des hommes d'intelligence et de cœur, qui, je crois, feront tout ce qui dépendra d'eux pour jeter un esprit nouveau et des mœurs nouvelles au sein de nos vieilles Sociétés; de ces Sociétés qui ont traversé tant de siècles en donnant toujours la force, la puissance aux ouvriers, et protégeant ainsi leur présent et leur avenir.

Si j'ai omis, à la page 160, quelques corps d'états, vous n'aurez qu'a me les signaler et nous réparerons facilement cette omission.

Vous me dites que les Compagnons cloutiers portent encore de longs cheveux par respect pour leurs ancêtres, mais qu'ils ne portent plus de culotte courte, etc. ; à cela je peux répondre que j'ai vu moi-même, à Nantes, en 1826, des cloutiers faire une cérémonie funèbre, en culotte courte ; des Compagnons récemment arrivés de Bordeaux et de Nantes m'assurent avoir vu les cloutiers dans leur antique tenue. Nous prendrons d'autres informations, et s'il en est autrement, nous le dirons sans détour.

Vous dites qu'autrefois le topage était tout fraternel ; je le crois, car les fondateurs du Compagnonnage étaient les amis des ouvriers, et ils se seraient bien gardés de leur dire : battez-vous, repoussez-vous les uns les autres. Vous reconnaissez, monsieur, que le topage a dégénéré, qu'il n'est plus aujourd'hui une chose fraternelle, mais une chose déplorable et le prélude de beaucoup de combats: s'il en est ainsi, si d'un bien il s'est transformé en un mal, il faut le supprimer tout à fait et le remplacer par quelque chose de meilleur et de plus en harmonie avec les mœurs présentes.

En parlant du nom de Chien attribué aux Compagnons du Devoir, je n'ai ni commis une erreur ni prétendu faire une satire : j'ai tout bonnement suivi a tradition telle qu'elle est admise par les menuisiers du Devoir. Quant à cette histoire d'Hiram, je ne la regarde que comme une fable assez ingénieuse, mais dont les conséquences sont horribles, car elle tend à diviser ceux qui la prennent au sérieux. La Bible, seul livre d'une autorité réelle sur les constructeurs du temple de Salomon, ne dit rien du meurtre d'Hiram,et pour ma part je n'y crois pas. Les Compagnons étrangers et ceux de la Liberté n'ont aucun détail authentique sur cette fable toute nouvelle pour eux, et je pense que les Compagnons des autres Sociétés ne sont guère plus avancés ; je la regarde donc comme une invention toute maçonnique et introduite dans le Compagnonnage par des hommes initiés aux deux Sociétés secrètes (1)

Je suis au reste très content de voir que mes idées de paix et de conciliation vous sourient; je vous remercie de vos bons sentiments pour moi, et je suis bien persuadé que l'ami de Vendôme la Clef des Cœurs, de ce Compagnon poète d'un si grand mérite, usera de toute son influence pour faire le bien en faisant comprendre aux jeunes gens combien nous nous nuisons, combien nous nous attirons de mépris en nous battant, en nous déchirant les uns les autres sans pitié et sans miséricorde ; car le monde a les yeux sur nous.

En attendant, monsieur, que j'aie le plaisir de vous voir, recevez, etc.

PERDIGUIER, (Avignonnais la Vertu.)

(1) La franc-maçonnerie, d'après les historiens les plus zélés pour elle, et M. Bazot est de ce nombre, ne fut introduite en France qu'en 1715. Le Compagnonnage l'a incontestablement de beaucoup devancée ; néanmoins, dés qu'elle fut établie dans ce pays, des Compagnons la fréquentèrent et puisèrent dans son sein, avec des vérités utiles, de nombreuses erreurs, reste que tous les francs-maçons des ordres inférieure prennent au grand sérieux le meurtre d'Hiram, puis ils se livrent à des arguties, à des disputes sans fin. Cette fable, très-inoffensive dans la Maçonnerie, pourrait avoir, dans le Compagnonnage, des résultats funestes. Il serait à souhaiter que les chefs des sociétés maçonniques voulussent bien prendre la peine d'ouvrir à ce sujet les yeux de leurs frères des grades inférieurs; ils feraient un grand bien.


LE MIROIR ALCHIMIQUE

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS


LES SENTIERS D’HERMÈS

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS